Quantcast
Viewing latest article 10
Browse Latest Browse All 11

Plus de pouvoir d’achat pour les retraités modestes

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté un amendement qui vient améliorer le pouvoir d’achat de plusieurs centaines de milliers de retraités modestes. 

Image may be NSFW.
Clik here to view.
retraites

Les députés de la majorité ont ainsi proposé d’augmenter le seuil du revenu fiscal de référence à partir duquel les personnes retraitées sont exemptées de la contribution sociale généralisée (CSG). Cette mesure devrait toucher 480 000 ménages, qui bénéficieront désormais du taux zéro de la CSG et d’un gain moyen de 540 euros de revenus par an. 

Aujourd’hui, pour bénéficier de cette exemption de la CSG, un retraité doit gagner 10 676 euros net par an, soit 1206 euros net par mois. Avec cet amendement, ce seuil passe à 11 210 euros par an, soit 1 255 euros par mois.

Par ailleurs, le budget 2017 prévoit aussi que les retraités ayant recours à des aides à domicile ou des employés de maison pour les aider dans leur vie quotidienne auront désormais droit non plus seulement à une réduction mais à un crédit d’impôt – c’est-à-dire que même les ménages ne payant pas (ou plus) d’impôts en bénéficieront, car ils seront remboursés des montants correspondants. Au total, cette mesure devrait bénéficier à 1,3 millions de ménages.

Avec ces deux mesures, le gouvernement et la majorité continuent de veiller à améliorer le pouvoir d’achat des Français-es les plus modestes.

L'article Plus de pouvoir d’achat pour les retraités modestes a été publié en premier sur Sandrine Mazetier.


Viewing latest article 10
Browse Latest Browse All 11

Trending Articles