Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Adaptation de la société au vieillissement : pour un pacte de solidarité intergénérationnelle

Mardi 9 septembre, l’Assemblée Nationale a commencé l’examen du projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Vieillissement 110914

Ce projet de loi va permettre d’anticiper les conséquences du vieillissement de la population sur la vie sociale et les politiques publiques dans leur ensemble. Elaboré à l’issue d’une large concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, le texte aborde dans un cadre pluriannuel tous les aspects liés à la nécessaire adaptation de la société au vieillissement. Il s’attache aussi à renforcer le soutien aux aidants et l’accompagnement en cas de perte d’autonomie.

Le texte repose sur trois piliers :

1) Anticiper la perte d’autonomie

L’anticipation doit permettre de repérer et de combattre les premiers facteurs de risque de la perte d’autonomie, au premier rang desquels les inégalités sociales et celles liées à la santé. Il s’agit de mener une politique de prévention avec un accès facilité aux aides techniques et aux actions collectives grâce à des moyens financiers dédiés, de mobilisation contre l’isolement au travers d’un programme de mobilisation nationale de lutte contre l’isolement des âgés, ainsi que de favoriser une meilleure nutrition, un meilleur usage du médicament et des réponses sanitaires mieux adaptées, et de prévoir des actions de prévention du suicide.

  • Faire du domicile un atour de prévention.
  • Dynamiser la prévention individuelle et collective.
  • Lutter contre le suicide des personnes âgées grâce à un plan national de prévention sur l’ensemble du territoire.
  • Agir contre l’isolement des âgés.

2) Adapter la société au vieillissement

Ce deuxième pilier doit permettre d’adapter toutes les politiques publiques au vieillissement, de reconnaître l’engagement massif des seniors dans la vie associative, et d’assurer le respect de leurs droits, y compris en cas de perte d’autonomie. Cela passe notamment par la rénovation de l’habitat collectif pour personnes âgées, avec un plan d’investissement en faveur des foyers-logements, et la traduction de l’engagement d’adaptation de 80 000 logements privés d’ici 2017.

  • Adapter les logements à la transition démographique.
  • Donner aux âgées le choix du modèle d’habitat qui leur convient.
  • Prendre en compte le défi démographique dans l’aménagement des villes et des territoires.
  • Reconnaître l’engagement citoyen des âgées et développer à tous les niveaux les échanges intergénérationnels.

3) Accompagner les personnes en perte d’autonomie

Ce dernier pilier vise à améliorer la prise en charge de personnes en perte d’autonomie, en relevant les plafonds de l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile, en réduisant les reste à charge des personnes concernées, notamment pour les personnes âgées les plus modestes et pour celles ayant les plans d’aide les plus lourds. La réforme permettra également de soutenir davantage les aidants, en première ligne auprès de leurs proches en perte d’autonomie. Les services d’aide à domicile seront modernisés et professionnalisés pour améliorer la qualité de la prise en charge des personnes âgées.

  • Réaffirmer les droits et libertés des personnes âgées
  • Assurer l’accessibilité financière des prestations
  • Faire des métiers de l’autonomie une filière d’avenir
  • Améliorer l’information et l’accès aux droits des âgés et de leurs familles
  • Soutenir les proches aidants : instauration d’une “aide au répit” permettant aux aidants qui accompagnent des personnes très peu autonomes, de prendre du repos en finançant l’accueil ou l’hébergement de la personne aidée dans une structure adaptée ; tel que le centre Joseph Weill que j’ai visité en octobre 2013.
  • Renforcer la participation des âgés à la construction des politiques publiques qui les concernent.
  • Faire de l’âge un atout pour la croissance économique et l’emploi.

L'article Adaptation de la société au vieillissement : pour un pacte de solidarité intergénérationnelle a été publié en premier sur Sandrine Mazetier.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Trending Articles