Quantcast
Channel: Retraites – Sandrine Mazetier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Retraites : l’avenir et la justice du système de retraites désormais garantis

$
0
0

La réforme des retraites par répartition a été adoptée en lecture définitive mercredi 18 décembre 2013, à l’Assemblée Nationale.

 

Avec ce texte, enfin, les femmes, les ouvriers, les jeunes, les travailleurs précaires voient leurs droits reconnus avec la prise en compte des carrières fractionnées, de la pénibilité des métiers ou des années d’études. L’effort demandé pour restaurer l’équilibre financier est équitablement réparti entre tous (actifs du privé comme du public, retraités, entreprises).

 

Les réformes successives de la droite ne réglaient rien et ne pesaient que sur les retraités les plus modestes.

 

Au cours de l’examen du texte, le gouvernement a ainsi proposé des avancées pour compenser le report de revalorisation annuelle des pensions : l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) sera revalorisée de près de 50 euros pour les personnes de plus de 60 ans et le minimum vieillesse sera quant à lui revalorisé deux fois en 2014.

 

Une réforme responsable et juste

Parce qu’elle tient compte de réalités incontournables : l’allongement de l’espérance de vie et le déséquilibre du système, cette réforme des retraites est une réforme responsable. Mais, parce qu’elle est faite dans un souci de justice sociale, c’est avant tout une réforme éminemment socialiste !

 

Loin de se contenter de répondre au déficit des retraites, elle répond aux inégalités les plus criantes en matière de retraite, en accordant enfin à certaines catégories de travailleurs les droits qui leur avaient été refusés lors des réformes précédentes. Ainsi, un des objectifs majeurs de la réforme est de prévenir et de prendre en compte la pénibilité au travail (qui concerne près d’un salarié sur cinq), à travers la création dès 2015 d’un compte personnel de prévention de la pénibilité qui permettra de cumuler des droits à des formations, à un temps partiel en fin de carrière ou au bénéfice de trimestres de retraite.

 

De la même façon, la réforme des retraites rendra le système plus juste pour les femmes en prenant mieux en compte les trimestres d’interruption de travail au titre du congé de maternité. Il sera également possible de valider plus de trimestres pour les petits temps partiels, qui concernent principalement les femmes.

 

D’autres mesures à destination des jeunes, des personnes handicapées, des retraités modestes, etc. viennent compléter cette réforme, qui vise – par-delà le rééquilibrage et la pérennisation du financement des retraites –  l’établissement d’un système juste et solidaire.

L'article Retraites : l’avenir et la justice du système de retraites désormais garantis a été publié en premier sur Sandrine Mazetier.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Trending Articles